F1 – GP de Turquie : Lance Stroll signe une pole surprise sous la pluie

Au terme d’une séance de qualification mouvementée, Lance Stroll a décroché sa première pole position en carrière, samedi après-midi sur le circuit d’Istanbul. Dans des conditions pluvieuses, le pilote Racing Point a devancé Max Verstappen et son coéquipier Sergio Perez (Racing Point). La première Mercedes de Lewis Hamilton n’est que sixième.

Fin de série pour Mercedes. Auteur de toutes les poles depuis le début de la saison, le constructeur allemand a été battu pour la première fois en 2020. Alors qu’on attendait Max Verstappen en haut de la feuille des temps comme lors des essais libres, c’est Lance Stroll qui s’élancera de la première place demain. En pneus intermédiaires, le Canadien a réalisé un dernier tour chrono remarquable en 1:47.765. Il devance donc Verstappen de 290 millièmes et son coéquipier Sergio Perez d’une seconde et demie.

Mercedes en difficulté, Alfa Roméo brille

La deuxième Red Bull d’Alexander Albon partira 4e, juste devant les Renault de Daniel Ricciardo (5e) et d’Esteban Ocon (7e), qui encerclent Lewis Hamilton (6e). Le leader du championnat tout comme son coéquipier Valtteri Bottas (9e) ont souffert dans ses conditions pluvieuses en terminant respectivement à 4,7 et 5,4 secondes du temps de Stroll.

Autre surprise de ses qualifications, la présence des deux Alfa Roméo dans le top 10 avec Kimi Raikkonen (8e) et Antonio Giovinazzi (10e). Eliminés en Q2, les McLaren de Lando Norris (11e) et de Carlos Sainz (13e), et les Ferrari de Sebastian Vettel (12e) et Charles Leclerc (14e) tenteront de marquer quelques points demain. 

Côté tricolore, si Esteban Ocon a brillé, cela a été plus compliqué pour Pierre Gasly (15e) et Romain Grosjean (19e mais qui s’élancera 18e avec la pénalité de George Russell). Dans une Q1 interrompue durant trois-quarts d’heure à cause d’une piste devenue impraticable, le pilote Haas est parti en tête-à-queue au premier virage avant de se retrouver bloqué dans les graviers, provoquant un deuxième drapeau rouge, trois minutes après la reprise de la séance.

Le départ du GP de Turquie sera donné dimanche à 11h10 (heure française) avec de nouveau des risques de pluie, et peut-être le septième sacre de Lewis Hamilton.

© BWT Racing Point F1 Team

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :