Rallye-Raid – Dakar 2022 : Sainz domine la 11e étape, Al-Attiyah proche du but

Carlos Sainz (Audi) a décroché jeudi à Bisha son deuxième succès sur ce Dakar, devant Lucio Alvarez (Overdrive) et Mattias Ekström (Audi). Septième de l’étape, Nasser Al-Attiyah (Toyota) se dirige vers un quatrième sacre sur l’épreuve.

Audi enchaîne sur cette fin de Dakar ! La marque aux anneaux a remporté une quatrième victoire de spéciale jeudi, grâce à Carlos Sainz. Auteur de son 41e temps scratch sur l’épreuve, « El Matador » a rendu une copie parfaite dans la boucle de Bisha (365 kilomètres) pour s’imposer avec 3 minutes et 10 secondes d’avance sur Lucio Alvarez (Overdrive).

Le podium du jour est complété par Mattias Ekström (Audi) à 3’53’’. Septième de la 11e étape, Nasser Al-Attiyah est parvenu à augmenter son avantage à 33’19’’ au classement général avant l’arrivée finale, ce vendredi. Sauf rebondissement, le pilote Qatari s’apprête à ajouter un quatrième sacre sur le Dakar, après 2011, 2015 et 2019.

Initialement deuxième de la spéciale, Sébastien Loeb (BRX) a écopé d’une pénalité de cinq minutes pour excès de vitesse. L’Alsacien se classe finalement huitième (+7’21’’) et devrait terminer dauphin de Nasser Al-Attiyah au général.

Sunderland en position de force

Une nouvelle fois, la catégorie moto a vu un énième changement de leader à l’issue de la journée. Alors qu’il avait repris les commandes mercredi, Adrien van Beveren (Yamaha) a vu ses espoirs de victoire finale s’envoler sur cette 11e étape. Le Français a concédé 21’33 » sur le vainqueur du jour, Kevin Benavides (KTM), et surtout 21’19 » sur Sam Sunderland (Gas Gas), de nouveau en tête avant le sprint final.

Bien aidé par sa position de départ avantageuse (17e), le Britannique a frappé un grand coup sur la boucle de Bisha pour repousser ses adversaires directs à bonne distance : Pablo Quintanilla (Honda) pointe à 6’52 » et Matthias Walkner (KTM) à 7’15’’. Quatrième, Adrien van Beveren est décroché avec un retard de 15’30’’.

© dakar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :