Rallye-Raid – Dakar 2022 : Ekström et Audi à la fête, Loeb réduit l’écart

Mattias Ekström (Audi) a décroché lundi sa première victoire d’étape sur le Dakar, entre Al Dawadimi et Wadi Ad-Dawasir. Le Suédois a devancé son équipier Stéphane Peterhansel (Audi) et Sébastien Loeb (BRX), qui a repris sept minutes au leader du classement général, Nasser Al-Attiyah (Toyota).

Audi peut avoir le sourire ! Souvent perturbé par des soucis de fiabilité depuis le début de ce Dakar, le constructeur allemand a connu un excellent lundi, en plaçant ses trois prototypes hybrides dans les quatre premiers. Et à la surprise générale, le succès d’étape est revenu à Mattias Ekström, vainqueur pour la première fois sur l’épreuve-phare du rallye-raid.

Le Suédois s’est imposé avec 49 secondes d’avance sur son équipier expérimenté Stéphane Peterhansel, et 3’08’’ devant Sébastien Loeb (BRX), qui prive Audi du triplé (Carlos Sainz a terminé quatrième). 

Après avoir dominé la veille, l’Alsacien a continué sur sa lancée en réduisant de nouveau l’écart avec le leader du classement général Nasser Al-Attiyah. Contraint d’effectuer la majorité de la spéciale avec seulement deux roues motrices, le pilote Qatari a concédé 7’01’’ au neuf fois champion du monde des rallyes. Il conserve tout de même une avance confortable de 37’58’’ à quatre étapes de la fin.

Le coup double pour Sunderland

Délogé de sa place de leader en moto dimanche, Sam Sunderland (GasGas) a repris son bien en remportant la huitième étape, devant Quintanilla (+2’53’’) et Walkner (+4’11’’), qui retrouve sa place de dauphin au classement général. 

En tête au début de la journée, Adrien van Beveren glisse à la troisième place au global après avoir terminé dixième lundi (+10’21’’). Le Français reste dans le coup pour la victoire finale avec un retard de 4’43’’ sur le leader.

© audisport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :