F1 – GP du Mexique : Verstappen creuse l’écart, Hamilton impuissant

La 9e victoire de Max Verstappen cette saison, Lewis Hamilton qui sauve in extremis la deuxième place face au héros local Sergio Perez, la course en solitaire de Pierre Gasly et Ferrari qui dépasse McLaren pour la troisième position au championnat des constructeurs. Voici ce qu’il faut retenir de ce GP du Mexique 2021.

Le vainqueur : Le récital de Max Verstappen

Frustré de sa qualification avec le troisième chrono, le leader du championnat a réparé l’anomalie dès le départ en prenant un envol parfait. Profitant de l’aspiration de Valtteri Bottas devant lui, le Néerlandais s’est porté à l’extérieur et a freiné le plus tard au premier virage pour s’emparer de la tête de la course. Le pilote Red Bull s’est ensuite envolé, repoussant Lewis Hamilton à 16 secondes sous le drapeau à damier. Avec ce 9e succès de la saison, Max Verstappen dispose désormais de 19 points d’avance sur son rival britannique alors qu’il reste quatre courses à disputer.

Le fait marquant : Le cadeau de Valtteri Bottas au départ

Auteur de sa troisième pole position de la saison, le Finlandais a tout gâché dès l’extinction des feux. Avec un envol moyen, l’actuel troisième du championnat a laissé la porte ouverte sur sa gauche à Max Verstappen. Ce dernier a saisi l’opportunité à merveille pour passer les deux Mercedes au premier virage, fatal à Valtteri Bottas, envoyé en tête à queue par Daniel Ricciardo. Incapable de remonter, le futur pilote Alfa Romeo a laissé son coéquipier Lewis Hamilton seul face aux deux Red Bull.

Le vaincu : Lewis Hamilton en mode survie

Malgré sa qualification en première ligne, le Britannique n’a pas pu compter sur l’aide de son coéquipier. Avec une monoplace moins performante en rythme de course, le septuple champion du monde a bataillé pour garder sa deuxième place face à Sergio Perez, équipé de pneus plus frais de onze tours sur le deuxième relais. Au final, Lewis Hamilton limite la casse mais va devoir compter sur une monture plus performante pour espérer aller décrocher un huitième titre.

La performance : Pierre Gasly au top de sa forme !

Dans le top 10 des trois séances d’essais libres, le Français a réalisé une très bonne qualification en s’adjugeant le cinquième chrono. Bénéficiant de l’accrochage entre Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo au premier virage, le pilote AlphaTauri s’est retrouvé quatrième avant de maintenir sa position tout au long de la course. Le podium hors de portée, Pierre Gasly a parfaitement gardé les Ferrari à distance pour décrocher 12 points précieux, permettant à AlphaTauri d’être à égalité parfaite avec Alpine pour la cinquième place au constructeur.

Le top : Le public au rendez-vous

Après avoir battu le record d’affluence lors du GP des États-Unis avec 400 000 spectateurs sur l’ensemble du week-end, la F1 a encore affiché de beaux scores à Mexico. Cette fois-ci, 372 000 fans étaient présents pour les trois jours et ont pu assister au podium du héros local, Sergio Perez.

Le flop : McLaren dépassé par Ferrari à Mexico

Dans une lutte intense avec Ferrari pour la troisième place des constructeurs, McLaren a perdu beaucoup de terrain lors de ce 18e GP de la saison. Malgré la bonne qualification de Daniel Ricciardo au sixième rang, l’Australien a compromis ses espoirs de bon résultat dès le premier virage en accrochant Valtteri Bottas. Contraint de passer par les stands pour un nouvel aileron avant, le vainqueur du GP d’Italie n’a pu faire mieux que douzième. Parti du fond de grille suite à un changement de moteur, son coéquipier Lando Norris est parvenu à ramener le point de la dixième place. Insuffisant pour l’écurie britannique face aux 18 unités de la Scuderia, qui prend la troisième position au classement pour 13,5 points.

Et maintenant ?

Direction le Brésil cette semaine pour la fin de la tournée américaine et avec le retour de la qualification sprint, comme en Grande-Bretagne et Italie.

Horaires pour le GP du Brésil (heure française) :

Vendredi 12 novembre :
Essais libres 1 : 16:30-17:30
Qualifications (pour déterminer la grille pour la sprint) : 20:00-21:00

Samedi 13 novembre :
Essais libres 2 : 16:00-17:00
Qualifications sprints (pour déterminer la grille pour la course) : 20:30-21:00

Dimanche 14 novembre :
Course : 18:00-20:00

© Red Bull Racing Honda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :