MotoGP – Émilie Romagne 2021 : Fabio Quartararo à jamais le premier !

Quatrième du GP d’Émilie Romagne dimanche, Fabio Quartararo est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire de la MotoGP, à l’âge de 22 ans. Le pilote Yamaha est aussi le premier français à être sacré en catégorie reine.

Un pilotage diabolique pour un titre historique ! Arrivé à Misano avec une première balle de match pour le championnat, Fabio Quartararo a réussi sa mission avec brio. Malgré sa pire qualification de la saison (15e), le Français a effectué une remontée intelligente vers les avant-postes pour terminer quatrième.

Suffisant pour devenir le premier pilote tricolore champion du monde en catégorie reine, à seulement 22 ans. « El Diablo » met ainsi fin à une disette de six ans pour Yamaha, dont le dernier sacre remontait à 2015 avec Jorge Lorenzo.

Bagnaia au tapis !

Dernier pilote à pouvoir retarder le couronnement de Quartararo, Francesco Bagnaia (Ducati) a fini par craquer sous la pression. Auteur de sa quatrième pole position consécutive la veille, l’Italien a mené la majorité de la course avec Marc Marquez (Honda) collé à ses basques. 

Mais à cinq tours de l’arrivée, le deuxième du championnat a chuté dans l’avant-dernier virage, comme son coéquipier Jack Miller plus tôt dans l’épreuve. Une erreur lourde de conséquences pour Bagnaia, dont les derniers espoirs de titre se sont envolés.

Marquez et Honda enchaînent

Disposant d’une voie royale, Marquez a décroché sa troisième victoire de la saison, la deuxième consécutive après Austin. Le sextuple champion du monde a devancé son coéquipier Pol Espargaro, qui offre le doublé à Honda, et Enea Bastianini. 

Déjà sur le podium à Misano il y a un mois, le pilote Avintia a récidivé dimanche au terme d’une remontée spectaculaire de la 16e à la 3e place, avec un dépassement sur Fabio Quartararo dans le dernier tour. Le nouveau roi de la MotoGP termine au pied du podium, suivi de son compatriote Johann Zarco pour le top 5.

Pour sa dernière course à domicile, Valentino Rossi a inscrit les points de la 10e place. « Le Docteur » a profité du tour d’honneur pour passer du temps avec le public, et en compagnie de son demi-frère, Luca Marini.

© Michelin Motorsport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :