F1 – GP de Russie : Lewis Hamilton pour une 100e victoire historique !

Le pilote britannique a décroché dimanche à Sochi son 100e succès en F1, au terme d’une course animée par la pluie dans les derniers tours. Max Verstappen (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari) ont complété le podium.

Le vainqueur : Lewis Hamilton toujours plus haut !

La 100e victoire s’est fait attendre, elle est désormais réalité pour le septuple champion du monde. Auteur d’un départ difficile depuis la quatrième position, Lewis Hamilton a construit son succès en réalisant un premier relais d’attente. Voyant un à un ses adversaires s’arrêter devant lui, le Britannique a bénéficié d’une piste claire pour aligner les tours rapides et ressortir bien placé après son changement de pneus. Le pilote Mercedes a ensuite fondu sur Lando Norris avant de réaliser le bon choix de chausser les intermédiaires dans les ultimes boucles, lors de l’arrivée de la pluie. Vainqueur avec plus de 50 secondes d’avance, Lewis Hamilton reprend la tête du championnat face à son rival Max Verstappen pour deux petits points.

Le fait marquant : La pluie a mis fin aux espoirs de victoire de Lando Norris

Auteur de sa première pole position en carrière, Lando Norris a longtemps cru tenir son premier succès en F1. Dépassé par Carlos Sainz (Ferrari) au départ, le jeune britannique a repris le dessus sur l’Espagnol après une dizaine de tours. Résistant à la pression de Lewis Hamilton, le pilote McLaren s’est ensuite pris les pieds dans le tapis sous la pluie. Alors que son compatriote est repassé par la voie des stands pour des pneus intermédiaires, Lando Norris a décidé de poursuivre avec ses slicks sauf que la pluie s’est intensifiée. Piégé, il a dégringolé au septième rang final et peut nourrir de grands regrets.

La remontée : Max Verstappen limite bien la casse

Contraint de partir du fond de grille suite à une pénalité moteur, le Néerlandais est allé décrocher un podium important dans la course au titre. Auteur de nombreux dépassements et bien aidé par le bon timing de son équipe pour chausser les pneus intermédiaires, Max Verstappen est remonté jusqu’à la deuxième position et ne concède que sept points à Lewis Hamilton au championnat. Une petite perte pour le Néerlandais compte tenu de sa dernière place au départ.

La performance : Kimi Raikkonen renoue avec les points

De retour après avoir loupé les deux dernières courses pour cause de Covid-19, Iceman a fait parler son expérience pour ramener quelques points à son équipe. Naviguant aux portes du top 10 durant la majorité de l’épreuve, le Finlandais a été l’un des premiers à s’arrêter sous la pluie et a gagné quelques positions pour se classer huitième, son meilleur résultat de la saison.

Le top : Les Espagnols à la fête

Qualifié en première ligne, Carlos Sainz a confirmé en course avec un troisième podium cette saison. Leader en début d’épreuve, l’Espagnol a été l’un des premiers à s’arrêter pour mettre les pneus durs. Impeccable dans la gestion de ses gommes, le pilote Ferrari a tenu bon jusqu’à la pluie pour garder sa troisième place qui vient conclure un week-end solide. Sixième sur la grille, Fernando Alonso a maintenu sa position au bout des 53 tours avec notamment un long premier relais sur les pneus durs. Le double champion du monde espagnol a même entrevu un podium mais il a trop tardé à chausser les intermédiaires.

Le flop : Les Aston Martin laissent échapper des points en allant au contact

Malgré un très bon début de course où il a occupé la quatrième place, Lance Stroll n’a cessé de dégringoler au classement, la faute à un arrêt trop anticipé. En difficulté avec ses pneus, le Canadien a même dû lutter avec son coéquipier Sebastian Vettel, jusqu’à le tasser dans le mur. Une manœuvre inutile avant qu’Aston Martin n’arrête ses deux pilotes trop tard pour des pneus intermédiaires. Une double arrivée aux portes du top 10 (11e et 12e) pour l’écurie britannique qui a certainement fait une croix sur le top 5 des constructeurs.

© Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :