F1 – GP des Pays-Bas : Verstappen en démonstration sur ses terres, Gasly excellent 4e

Vainqueur devant son public dimanche, Max Verstappen (Red Bull) a repris la tête du championnat pour trois points face à Lewis Hamilton (Mercedes). Quatrième des qualifications, le Français Pierre Gasly a maintenu sa position en course pour terminer meilleur des autres.

Le vainqueur : Max Verstappen porté par la foule orange

Après une victoire pour le moins étrange en Belgique où seulement quelques tours ont été disputés sous voiture de sécurité, le Néerlandais a maîtrisé son week-end devant 70 000 fans acquis à sa cause. Auteur de la pole pour 38 millièmes, le pilote Red Bull a affiché un rythme impressionnant pour remporter le GP des Pays-Bas. Une septième victoire cette saison qui permet à Max Verstappen de récupérer les commandes du championnat, trois points devant son rival Lewis Hamilton (Mercedes).

Le facteur clé : Hamilton et Mercedes manquent leur coup stratégique

Battu de peu pour la pole, le septuple champion du monde a tout essayé pour renverser la situation. En tentant l’undercut à deux reprises, le Britannique a obligé son adversaire à couvrir la stratégie. En laissant Valtteri Bottas en piste plus longtemps, Mercedes a misé sur le Finlandais afin de ralentir Verstappen. Insuffisant puisque ce dernier n’a pas rencontré de difficultés pour passer. Puis un mauvais timing lors du deuxième arrêt avec du trafic dans le tour de sortie a mis fin aux espoirs de succès de Lewis Hamilton, qui peut se consoler du point obtenu pour le meilleur tour.

La performance : Pierre Gasly étincelant à Zandvoort

Un week-end exécuté à la perfection par le Français et son écurie AlphaTauri. Excellent quatrième chrono samedi devant les Ferrari, le vainqueur du GP d’Italie 2020 a maintenu sa position en course pour terminer meilleur des autres. Cinquième en Hongrie et sixième en Belgique, l’actuel huitième du championnat va tenter de poursuivre sur cette bonne dynamique à Monza afin d’aider son équipe dans la lutte au top 5 des constructeurs.

La remontée : Sergio Perez rapporte quelques points précieux à Red Bull

Éliminé dès la Q1 au 16e rang, le Mexicain s’est finalement élancé de la voie des stands, suite à des changements effectués sur sa monoplace sous régime de parc fermé. Parti en pneus durs, le coéquipier de Verstappen a effectué un gros blocage de roue l’obligeant à anticiper son premier arrêt. Ressorti avec une piste dégagée, « Checo » a pu aligner les tours rapides avant d’enchaîner les dépassements et de terminer huitième avec le titre de pilote du jour. Quatre points importants dans la course au titre constructeur où Red Bull n’est qu’à douze unités de Mercedes.

La surprise : Robert Kubica assure l’intérim avec brio chez Alfa Romeo

Pilote réserviste de l’équipe, le Polonais n’imaginait pas rouler ce week-end à Zandvoort. Testé positif à la Covid-19 samedi matin, Kimi Raikkonen a été contraint de déclarer forfait pour le reste de manche néerlandaise, laissant ainsi sa place à Kubica. Avec un temps d’adaptation express, ce dernier s’est bien débrouillé en prenant la 15e place en course, juste derrière son coéquipier Antonio Giovinazzi, et devant les Williams et les Haas.

Le top : Un retour aux Pays-Bas réussi

36 ans après la dernière venue de la F1 en terre batave, ce GP des Pays-Bas 2021 a été une belle réussite. Malgré une jauge limitée aux deux tiers, le public a répondu présent avec 70 000 personnes par jour, le tout dans une ambiance électrique. Modernisé, le circuit a beaucoup plu aux pilotes, notamment avec ses bankings aux virages 3 et 14.

Le flop : Un spectacle limité en piste

Avec très peu d’opportunités de dépassements, il était écrit que les qualifications seraient primordiales dans le résultat de la course. En effet, le top 5 du samedi est resté exactement le même le dimanche, avec un peu d’animation pour les derniers points, en partie grâce à la remontée de Sergio Perez.

© Red Bull Racing Honda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :