Cyclisme – Tour de France 2021 : Tadej Pogacar enfonce le clou avec une victoire au col du Portet

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté ce mercredi l’étape reine du Tour de France au sommet du col de Portet, devant Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Richard Carapaz (Ineos Grenadiers). Le Slovène conforte ainsi son maillot jaune.

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) confirme sa suprématie. Le maillot jaune est sorti vainqueur de la 17e étape du Tour de France, longue de 178,4 km, au sommet du col de Portet à 2 215 m d’altitude. 

Le Slovène a porté une ultime attaque à 200 mètres de l’arrivée pour devancer Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), les deux seuls à suivre le rythme. Le peloton a explosé dans les 60 derniers kilomètres.

Uran craque dans le sprint final

L’enchaînement du Col de Peyresourde (13,2 km à 7 %) et du Col de Val Louron-Azet (7,4 km à 8,3 %) a permis à la Team UAE Emirates du Maillot Jaune Tadej Pogacar de prendre le large et de se lancer à la poursuite des rescapés de l’échappée du jour, Anthony Pérez et Dorian Godon.

Ces derniers ont abordé le redoutable col du Portet (16 km à 8,7 %) avec quatre minutes d’avance, avant d’être repris à huit kilomètres du sommet. Bien aidé par l’excellent travail de sa formation, Pogacar a distancé son ancien dauphin au général Rigoberto Uran, éjecté du podium après avoir concédé 1’49’’.

Le maillot jaune possède désormais 5’39’’ d’avance sur Jonas Vingegaard et 5’43’’ sur Richard Carapaz. Jeudi, les coureurs attaqueront la dernière grosse étape de montagne entre Pau et Luz-Ardiden (130 km), avec une arrivée au sommet pour la dernière fois de ce Tour de France 2021.

© BettiniPhoto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :