Cyclisme – Tour de France 2021 : Matej Mohoric domine la 7e étape, Mathieu van der Poel conforte son maillot jaune

Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a remporté ce vendredi au Creusot la septième étape, la plus longue du Tour. Vainqueur en solitaire, le champion de Slovénie a devancé Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Magnus Cort Nielsen (EF Education-Nippo). Quatrième, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) conserve le maillot jaune.

Matej Mohoric a mis tout le monde d’accord ! Le coureur de Bahrain Victorious s’est imposé vendredi en solitaire lors de la plus longue étape de ce Tour de France 2021, entre Vierzon et Le Creusot (249,5 km).

La bataille a fait rage dès la première heure de course pour intégrer l’échappée du jour, composée de 29 coureurs dont le Maillot Jaune Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et le Maillot Vert Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step).

Mohoric au-dessus du lot

La côte de Château-Chinon à 82 kilomètres de l’arrivée a ensuite fait des dégâts dans le groupe de tête. Matej Mohoric et Brent Van Moer ont pris le large, avant d’être rejoints par Jasper Stuyven et Victor Campenaerts à 44 km du final. Les quatre hommes ont creusé un écart conséquent de 1:45 sur leurs poursuivants.

Plus grosse difficulté du jour, le signal d’Uchon (5,7 km à 5,7 %) a vu Mohoric s’échapper sur ses adversaires et filer vers une victoire en solitaire. Le champion de Slovénie a devancé Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) de 1:20 et Magnus Cort Nielsen (EF Education-Nippo) de 1:40.

Van der Poel solide leader, Roglic en difficulté

Quatrième sur la ligne, Mathieu van der Poel a réalisé la belle opération en confortant son maillot jaune. Le Néerlandais compte désormais 30 secondes sur son nouveau dauphin, Wout Van Aert, également dans le groupe des poursuivants. Le premier français Julian Alaphilippe est septième à 4:23.

En revanche, Primoz Roglic a perdu un temps conséquent ce vendredi et se retrouve 33e à 9:11. La huitième étape proposera 151 km entre Oyonnax et Le Grand Bornand, avec quelques ascensions importantes comme la côte de Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %) et l’enchaînement des cols de Romme et de la Colombière (tous deux entre 8 et 9 % de moyenne).

© Bettiniphoto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :