Rugby – Top 14 : Toulouse vise le doublé, première finale pour La Rochelle

Pour la première fois de son histoire, le Stade Rochelais va disputer une finale de Top 14, après sa victoire face au Racing 92 (19-6). Le club de Charente-Maritime sera opposé au Stade Toulousain, qui s’est imposé dans la douleur contre Bordeaux-Bègles (24-21).

La belle histoire se poursuit pour La Rochelle. Au Stade Pierre-Mauroy de Lille, les joueurs de Jono Gibbes ont livré une prestation collective de grande qualité face à une équipe du Racing 92 dépassée par les évènements. Solides en défense, les Rochelais ont inscrit l’unique essai du match à la demi-heure de jeu grâce à Retière.

Ihaia West s’est chargé du reste avec quatre pénalités transformées. Qualifié en finale du Top 14 pour la première fois de son histoire, le Stade Rochelais tentera d’aller décrocher son premier Bouclier de Brennus vendredi prochain au Stade de France face au Stade Toulousain.

Une victoire à l’arraché pour Toulouse

Le tenant du titre a souffert pour se défaire de Bordeaux-Bègles. Auteur d’une bonne entame de rencontre, Toulouse a marqué le premier essai dès la cinquième minute par l’intermédiaire de Romain Ntamack. Les Bordelais n’ont pas mis longtemps à réagir avec l’essai de Lam (12e).

Ce dernier a été très en vue dans cette demi-finale avec un deuxième essai en seconde période (54e) pour permettre à l’UBB de prendre l’avantage au score (14-15).

Mais quatre minutes plus tard, les Girondins ont été réduits à 14 suite à l’exclusion de Seuteni, auteur d’un placage non maîtrisé sur Ntamack, complètement K.O. Certainement le tournant du match puisque le Stade Toulousain a bénéficié de sa supériorité numérique pour repasser devant.

Thomas Ramos est allé inscrire l’essai de la victoire (67e) avant de réussir la transformation. Les joueurs d’Ugo Mola disputeront une deuxième finale consécutive de Top 14 avec l’objectif de conserver leur titre.

© Top 14 Rugby

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :