Rugby – Top 14 : Toulouse champion de la saison régulière, La Rochelle qualifié pour les demi-finales

Vainqueur sur la pelouse de Bordeaux-Bègles (10-21), le Stade Toulousain s’est assuré la première place de la saison régulière de Top 14 et disputera les demi-finales, tout comme La Rochelle. Troisième, le Racing 92 disputera les barrages avec un derby francilien face au Stade Français. En bas de classement, Pau a arraché son maintien.

La 26e journée du championnat de France de rugby a rendu son verdict. À égalité de points avant le dernier match de la saison régulière, Toulouse et La Rochelle ont connu des fortunes diverses. Longtemps accroché par Bordeaux-Bègles, le Stade Toulousain s’est finalement imposé (10-21).

Les joueurs d’Ugo Mola terminent ainsi à la première place, synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Deuxième, le Stade Rochelais est lui aussi qualifié malgré sa défaite sur la pelouse de Clermont (25-20). Le club de Charente-Maritime est parvenu à décrocher le point du bonus défensif, primordial dans la course au dernier carré.

Un derby francilien en barrage

À l’affut, le Racing 92 a failli chiper la deuxième position à La Rochelle. Dominatrice dans le jeu, l’équipe entraînée par Laurent Travers a dominé Brive (55-12) en inscrivant huit essais et en obtenant le bonus offensif. 

Mais pour un point, les Racingmen (3e) ont manqué le coche et disputeront les barrages face au Stade Français (6e), vainqueur sur le fil face à Bayonne (9-12). L’autre affiche opposera Bordeaux-Bègles (4e) à Clermont (5e). 

Pau arrache son maintien

En revanche, la saison s’arrête là pour Castres (7e) et Toulon (8e). Mené 0-17, le club du Tarn a renversé le match avec une victoire pour l’honneur (48-24). Neuvième, Lyon a terminé sur une bonne note avec un large succès contre Agen (52-7).

Dernier enjeu majeur de cette 26e journée, la bataille pour le maintien a tourné à l’avantage de Pau. En ballotage défavorable avant le coup d’envoi, la Section Paloise a remporté une affiche importante face à Montpellier (41-25) et s’assure une place en Top 14 pour la saison prochaine.

En revanche, Bayonne a été défait à domicile par le Stade Français et devra batailler face à Biarritz pour rester dans l’élite.

© Canal+ Group

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :