F1 – GP d’Azerbaijan : Leclerc signe une pole surprise

Dans une séance de qualification animée par plusieurs accidents, Charles Leclerc (Ferrari) a décroché samedi à Baku sa deuxième pole position consécutive, devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull). Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) a brillé avec le 4e chrono.

Quatre drapeaux rouges et au final une deuxième pole consécutive pour Charles Leclerc. Sur un circuit pourtant moins favorable à la Ferrari, le Monégasque est parvenu à réaliser le meilleur temps (1:41.218) dans sa première tentative de Q3, bénéficiant notamment d’une aspiration de Lewis Hamilton.

En difficulté depuis le début du week-end, le septuple champion du monde britannique a retrouvé du rythme lors des qualifications et s’élancera en première ligne. Le pilote Mercedes précédera le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull) et le Français Pierre Gasly (AlphaTauri), excellent quatrième.

Sainz et Tsunoda dans le mur

Cinquième, Carlos Sainz (Ferrari) est parti à la faute dans son dernier tour chronométré, surpris par l’accident de Yuki Tsunoda (AlphaTauri) devant lui. Malgré cette erreur, le Japonais a réalisé sa meilleure qualification en F1 avec la huitième place, juste derrière Lando Norris (McLaren) et Sergio Perez (Red Bull).

Fernando Alonso (Alpine) et Valtteri Bottas ont complété le top 10, que Sebastian Vettel a loupé de peu. Piégé par un drapeau rouge en fin de Q2 suite à l’accident de Daniel Ricciardo, le pilote Aston Martin a manqué le passage en Q3 pour 29 millièmes.

Un virage 15 fatal pour Stroll et Giovinazzi

Esteban Ocon (Alpine) sera douzième sur la grille, suivi du malheureux Ricciardo (McLaren), qui a terminé dans le mur du virage 3. Kimi Raikkonen (Alfa Romeo), les Williams de George Russell et Nicholas Latifi et les Haas de Mick Schumacher et Nikita Mazepin s’élanceront de la 14e à la 18e position.

En dernière ligne, Lance Stroll (Aston Martin) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) ont tous les deux tapé au virage 15 à quelques minutes d’intervalle et n’ont pas inscrit le moindre chrono de la séance. Le départ du GP d’Azerbaijan sera donné dimanche à 14h (heure française).

© Scuderia Ferrari

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :