Football – Ligue des champions : Chelsea sur le toit de l’Europe !

Chelsea a remporté samedi soir à Porto la finale de la Ligue des champions contre Manchester City (0-1). Kai Havertz a inscrit l’unique but de la rencontre en fin de première période. Après 2012, les Blues ajoutent ainsi un deuxième titre dans la compétition.

Neuf ans après ! Vainqueur de la Ligue des champions en 2012, Chelsea est de nouveau champion d’Europe en 2021. Dans une finale intense, les Blues ont affiché une incroyable solidité défensive.

Malgré une première situation pour Manchester City où Raheem Sterling a été repris de justesse par Reece James, les Blues ont immédiatement réagi avec Timo Werner. 

Mais comme souvent, l’attaquant allemand a confondu vitesse et précipitation, loupant trois occasions en cinq minutes (10e, 14e et 15e). Dominateur en première période, le club londonien a perdu Thiago Silva sur blessure (38e). 

Un coup dur effacé quatre minutes plus tard avec l’ouverture de score de Kai Havertz. À la suite d’une magnifique passe en profondeur de Mason Mount, l’ancien joueur du Bayer Leverkusen a éliminé Ederson avant de marquer dans le but vide (0-1, 42e).

Manchester City perd De Bruyne et la finale

En seconde période, les Citizens ont tenté de sonner la révolte. Malheureusement, le club mancunien a vu son meneur de jeu Kevin De Bruyne quitter ses partenaires, sonné à la suite d’un duel avec Antonio Rudiger.

À la suite d’un beau mouvement collectif, Phil Foden a servi Riyad Mahrez dont le centre pour Gundogan a été sauvé par le tacle salvateur de César Azpilicueta (68e). 

Entré en jeu, Christian Pulisic a manqué de peu le but du break pour Chelsea avec une balle piquée juste à côté de la cage d’Ederson (73e). Sans numéro 9 au coup d’envoi, Pep Guardiola a décidé d’en faire rentrer deux pour la fin de match avec Gabriel Jesus et Sergio Aguero. 

En face, les Blues ont résisté jusqu’au bout aux offensives du champion d’Angleterre, à l’image de la frappe à l’entrée de la surface de Riyad Mahrez, qui a frôlé le but d’Edouard Mendy dans les dernières secondes.

La revanche de Tuchel

Au terme d’une finale maîtrisée tactiquement et défensivement, Chelsea remporte sa deuxième Ligue des champions et le milieu français N’Golo Kanté a été élu homme du match. Comme en 2012, le club londonien avait connu un changement d’entraîneur en cours de saison.

Arrivé en janvier pour remplacer Frank Lampard sur le banc des Blues, Thomas Tuchel a réalisé un travail phénoménal : un passage de la neuvième à la quatrième place en Premier League, et une victoire finale en Ligue des champions après avoir battu l’Atletico Madrid, le FC Porto, le Real Madrid et Manchester City.

Pour le coach allemand, ce sacre en C1 est une belle revanche, lui qui avait perdu en finale l’année dernière lorsqu’il entraînait le PSG. Renvoyé par le club de la capitale en décembre dernier, il est désormais champion d’Europe avec Chelsea, le tout en ayant battu Pep Guardiola trois fois en l’espace de quelques mois.

© ChelseaFC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :