F1 – GP d’Espagne : Un Lewis Hamilton centenaire signe la pole

Le pilote britannique a décroché samedi à Montmelo sa 100e pole position en F1, devant Max Verstappen (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes). Le Français Esteban Ocon a brillé au volant de son Alpine avec le cinquième chrono.

Une séance de qualifications historique en Espagne. Samedi à Montmelo, Lewis Hamilton a franchi la barre des 100 poles en F1 en signant le meilleur chrono de la Q3 (1:16.741). Le pilote Mercedes a devancé Max Verstappen (Red Bull) de 36 millièmes et son coéquipier Valtteri Bottas (Mercedes) d’un peu plus d’un dixième.

Quatrième, Charles Leclerc (Ferrari) a été le meilleur des autres mais avec un temps à trois quarts de seconde de la pole. Déjà en Q3 au Portugal, le Français Esteban Ocon a confirmé les progrès d’Alpine en se qualifiant cinquième.

Perez en retrait, Gasly éliminé en Q2

Pour son GP à domicile, Carlos Sainz (Ferrari) s’élancera sixième, soit quatre positions devant son compatriote Fernando Alonso (Alpine). Entre les deux Espagnols, on retrouvera les McLaren de Daniel Ricciardo (7e) et Lando Norris (9e), ainsi que la Red Bull de Sergio Perez (8e).

Le Mexicain s’est tiré une balle dans le pied en partant à la faute au virage 13 lors de sa première tentative en Q3. Aux portes du top 10, Lance Stroll (Aston Martin) et Pierre Gasly (AlphaTauri) ont manqué de peu le passage dans la dernière partie des qualifications.

Un peloton resserré

À un dixième de son coéquipier, Sebastian Vettel a réalisé le treizième chrono, suivi d’Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et George Russell (Williams). Déception pour Yuki Tsunoda (AlphaTauri) éliminé en Q1 pour sept millièmes. Seizième, le Japonais n’était qu’à sept dixièmes du meilleur temps, démontrant les faibles écarts entre les pilotes.

Kimi Raikkonen (Alfa Romeo), Mick Schumacher (Haas), Nicholas Latifi (Williams) et Nikita Mazepin (Haas) seront sur les deux dernières lignes de la grille. Le départ du GP d’Espagne sera donné dimanche à 15h.

© Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team

Un avis sur « F1 – GP d’Espagne : Un Lewis Hamilton centenaire signe la pole »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :