F1 – GP du Portugal : Lewis Hamilton vainqueur à Portimao

Le pilote britannique a remporté dimanche à Portimao le GP du Portugal, devant Max Verstappen (Red Bull) et le poleman Valtteri Bottas (Mercedes). Dans les points, les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (AlphaTauri) ont terminé respectivement 7e et 10e.

La gestion du début de course a été la clé du 97e succès en F1 de Lewis Hamilton. Parti deuxième, le Britannique a maintenu sa position au premier virage avant l’intervention de la voiture de sécurité au début du deuxième tour suite à l’abandon de Kimi Raikkonen (Alfa Romeo), qui a percuté son coéquipier Antonio Giovinazzi dans la ligne droite des stands.

A la relance, Valtteri Bottas a attendu le dernier moment pour accélérer, permettant à Max Verstappen de déborder Lewis Hamilton pour la deuxième place. Le septuple champion du monde en titre a repris son bien face au Néerlandais quelques minutes plus tard.

Puis à l’entame du 20e tour, le pilote Mercedes a dépassé son coéquipier par l’extérieur du premier virage avant de s’échapper petit à petit pour remporter ce GP du Portugal.

Verstappen prend le meilleur sur Bottas

Bloqué derrière Valtteri Bottas à la fin du premier relais, Max Verstappen a tenté l’undercut pour essayer de prendre la deuxième place. Si Mercedes a répondu à cette stratégie en arrêtant le Finlandais un tour plus tard, le Néerlandais a finalement trouvé l’ouverture au virage 5, profitant des pneus froids de la monoplace n°77.

Dans l’incapacité de revenir sur Hamilton, le pilote Red Bull a tenté de prendre le point du meilleur tour à la fin avec un dernier arrêt tardif pour chausser des pneus tendres, tout comme Bottas. Et c’est ce dernier qui est sorti vainqueur de ce jeu.

Le joli coup d’Alpine

Sur une stratégie décalée, Sergio Perez (Red Bull) a terminé quatrième, suivi de Lando Norris (McLaren), qui confirme son très bon début de saison avec un troisième top 5 en trois courses. Sixième, Charles Leclerc a sauvé les meubles pour Ferrari.

Le pilote monégasque a devancé les Alpine d’Esteban Ocon (7e) et Fernando Alonso (8e), auteur d’une fin de course canon après avoir effectué un long premier relais sur les médiums. De gros points pour l’écurie française qui retrouve le sourire après deux premiers GP moyens. 

Daniel Ricciardo a effectué une belle remontée depuis la 16e place pour finir 9e, tandis que Pierre Gasly est le dernier pilote dans les points au 10e rang.

Sainz dégringole, Aston Martin dans le dur

Malgré un bon début de course où il a occupé un temps la quatrième position, Carlos Sainz (Ferrari) a ensuite souffert d’une mauvaise stratégie avec des pneus à l’agonie dans les derniers tours. L’Espagnol a franchi la ligne d’arrivée onzième, devant l’Alfa Romeo rescapée d’Antonio Giovinazzi.

Pour la première fois en Q3 depuis 15 GP samedi, Sebastian Vettel n’a pu faire mieux que treizième, juste devant son coéquipier Lance Stroll. En retrait sur le rythme de course, Aston Martin confirme ses difficultés en ce début de saison.

Schumacher vainqueur de son duel avec Latifi

Hors du coup tout au long du week-end, Yuki Tsunoda (AlphaTauri) a terminé quinzième. Le Japonais précède George Russell, qui n’a pas su concrétiser sa bonne qualification. Dans la lutte pour les dernières positions, Mick Schumacher (Haas) a réussi l’exploit de devancer la deuxième Williams de Nicholas Latifi. 

Enfin, Nikita Mazepin (Haas) ferme la marche au 19e rang. Les pilotes vont désormais prendre la direction de Barcelone, avec le GP d’Espagne dès dimanche prochain.

© Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :