F1 – GP d’Emilie-Romagne : Max Verstappen remporte une course animée par la pluie et les accidents !

Dans des conditions changeantes, Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche à Imola le GP d’Emilie-Romagne, devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Lando Norris (McLaren). La course a été interrompue pendant près d’une demi-heure suite à un accrochage spectaculaire entre George Russell (Williams) et Valtteri Bottas (Mercedes).

Max Verstappen prend sa revanche. Tout près de la victoire à Bahreïn, le pilote Red Bull a jailli depuis la troisième place de la grille pour s’emparer de la tête de la course dès le premier virage, sous le déluge d’Imola.

Jamais inquiété mis à part un demi tête-à-queue à la relance après le drapeau rouge, le Néerlandais a maîtrisé son sujet en s’imposant pour la onzième fois de sa carrière, avec 22 secondes d’avance sur Lewis Hamilton (Mercedes).

Frayeur pour Russell et Bottas

Le septuple champion du monde britannique revient de loin, après être sorti de la piste en tentant de prendre un tour à George Russell. La Mercedes numéro 44 a tiré tout droit dans les graviers avant de toucher le mur de pneus et d’endommager l’aileron avant.

C’est une marche arrière qui permettra à Lewis Hamilton de pouvoir s’en sortir et de rejoindre les stands à petite vitesse. Retombé au neuvième rang et à un tour du leader Max Verstappen, le Britannique est sauvé quelques instants plus tard.

Alors en lutte pour la neuvième place, George Russell (Williams) et Valtteri Bottas (Mercedes) se sont accrochés au bout de la ligne droite des stands. En voulant dépasser par l’extérieur, la Williams du Britannique a mis deux roues dans l’herbe et s’est encastrée dans la Mercedes du Finlandais.

Un choc violent pour les deux pilotes, indemnes mais énervés, l’un rejetant la faute sur l’autre. La course est interrompue pendant près d’une demi-heure afin d’enlever les deux épaves ainsi que les nombreux débris présents à l’approche de la première chicane.

Norris sur le podium, les deux Ferrari dans le top 5

Auteur d’un très bon début d’épreuve sous la pluie, Lando Norris est parvenu à tirer son épingle du jeu pour terminer troisième, après avoir dépassé Charles Leclerc lors de la relance.

S’il n’a rien pu faire face à Lewis Hamilton dans les derniers tours, le pilote McLaren décroche un deuxième podium en F1, après celui obtenu lors du GP d’Autriche 2020. Quatrième et cinquième, Charles Leclerc et Carlos Sainz réalisent un beau tir groupé pour Ferrari, devant la deuxième McLaren de Daniel Ricciardo.

Mal partis à cause d’un pari stratégique raté, les Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine) sont bien revenus pour terminer respectivement septième et neuvième. Ils encadrent l’Aston Martin de Lance Stroll (8e), pénalisé de cinq secondes après la course pour un dépassement hors piste sur Gasly.

Alonso rentre dans le top 10, Raikkonen lourdement pénalisé

Longtemps en bataille avec son coéquipier, Fernando Alonso (Alpine) prend le point de la dixième position, suivi de Sergio Perez, grand déçu du jour.

Débordé par son coéquipier Max Verstappen et Charles Leclerc au départ, le Mexicain a ensuite écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir dépassé sous régime de voiture de sécurité, à la suite d’une erreur.

Quatrième à la relance, le pilote Red Bull était en lice pour le podium mais est parti à la faute dans la deuxième chicane. Reparti en fond de peloton, il ne parviendra pas à trouver l’ouverture sur Fernando Alonso.

Neuvième sous le drapeau à damier, Kimi Raikkonen a été pénalisé de 30 secondes après la course pour non-respect de la réglementation lors de la relance de course derrière la Safety Car. Il glisse à la 13e place.

Au championnat, Lewis Hamilton conserve la tête pour un point face à Max Verstappen, grâce à son meilleur tour acquis à Imola. 

Le duel entre les deux pilotes forts de ce début de saison 2021 se poursuivra dans deux semaines (30 avril – 2 mai) au Portugal, sur le circuit de Portimao.

© Red Bull Racing Honda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :