MotoGP – GP de Doha : Fabio Quartararo à la tête d’un doublé français

Fabio Quartararo (Yamaha) a remporté dimanche le GP de Doha (au Qatar), devant son compatriote Johann Zarco (Ducati Pramac). C’est la première fois que deux pilotes français terminent sur le podium depuis 1954.

Un doublé historique pour Fabio Quartararo et Johann Zarco ! Pour la première fois dans l’histoire de la catégorie reine de la moto, deux pilotes français ont terminé aux deux premières places d’une course.

A l’occasion du GP de Doha dimanche, Fabio Quartararo a remporté sa quatrième victoire en MotoGP, la première sous les couleurs officielles de Yamaha. Huitième lors de la première moitié de l’épreuve où il a observé le rythme de ses adversaires, le coéquipier de Maverick Vinales est ensuite passé à l’attaque.

Il a dépassé Aleix Espargaro avant de profiter d’un contact entre Jack Miller et Joan Mir pour intégrer le top 5. La deuxième Suzuki d’Alex Rins n’a rien pu faire face à la Yamaha numéro 20, tout comme les trois Ducati de Francesco Bagnaia, Johann Zarco et Jorge Martin, qui était en tête depuis le départ et contraint de céder à quatre tours de l’arrivée.

Fabio Quartararo est parvenu ensuite à se mettre à l’abri avec un écart d’une seconde sur son compatriote Johann Zarco, nouveau leader du championnat, et qui a pris la deuxième place à son jeune coéquipier Jorge Martin, à deux virages du drapeau à damier.

Rossi hors des points

Comme il y a une semaine, Suzuki échoue au pied du podium. Après Joan Mir lors de la manche d’ouverture, c’est au tour d’Alex Rins de terminer quatrième, suivi du premier vainqueur de la saison Maverick Vinales. 

Francesco Bagnaia, Joan Mir, Brad Binder, Jack Miller et Aleix Espargaro complètent le top 10 de ce deuxième GP de la saison. 

En difficulté par rapport au team officiel, les Yamaha Petronas ont de nouveau souffert avec la douzième place de Franco Morbidelli et la seizième de Valentino Rossi, à la porte des points. Chez Honda, c’est guère mieux avec le tir groupé de Pol Espargaro (13e) et Stefan Bradl (14e).

La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines (16-18 avril) au Portugal, sur le circuit de Portimao.

© Fabio Quartararo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :