Football – Ligue des champions : Ce qu’il faut retenir des huitièmes de finale

Le PSG qui prend sa revanche sur le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City assurent, le Real Madrid dernier club espagnol en lice, Chelsea qualifié pour les quarts de finale pour la première fois depuis 2014 ou encore le FC Porto qui surprend la Juventus Turin. Voici le récapitulatif des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

FC Barcelone – PSG (qualifié)

Match aller : 1-4 
Match retour : 1-1
Score cumulé : 5-2 pour le PSG (qualifié)

Quatre ans après la remontada, le club de la capitale a pris sa revanche sur les Blaugrana. Tout s’est joué lors du match aller au Camp Nou où Paris s’est largement imposé sur le score de 1-4. Malgré l’ouverture du score de Lionel Messi sur penalty, l’équipe entraînée par Mauricio Pochettino a dominé la rencontre avec un triplé de Kylian Mbappé et un but de Moise Kean.

En position très favorable pour le retour, le PSG a assuré l’essentiel au Parc des Princes en concédant le nul (1-1) avec une nouvelle réalisation de Mbappé sur penalty. Paris verra donc les quarts de finale pour la deuxième année consécutive.

FC Séville – Borussia Dortmund (qualifié)

Match aller : 2-3
Match retour : 2-2
Score cumulé : 5-4 pour le Borussia Dortmund

Dortmund peut remercier Erling Haaland. Auteur d’un doublé sur chaque match, l’attaquant norvégien a grandement contribué à la qualification du club allemand pour le prochain tour.

Leipzig – Liverpool (qualifié)

Match aller : 0-2
Match retour : 2-0
Score cumulé : 4-0 pour Liverpool

Vainqueur sur le même score à l’aller comme au retour (2-0), Liverpool a assuré son passage en quarts de finale grâce à ses attaquants Mohammed Salah et Sadio Mané, décisifs comme souvent sur la scène européenne.

FC Porto (qualifié) – Juventus

Match aller : 2-1
Match retour : 3-2 (après prolongation)
Score cumulé : 4-4, Porto se qualifie grâce au nombre de buts inscrit à l’extérieur

Pour la deuxième année consécutive, la Juventus Turin prend la porte dès les huitièmes de finale. Défait à Porto lors de la manche aller, le club turinois s’est relancé au retour avec le doublé de Federico Chiesa, après l’ouverture du score de l’adversaire par Sergio Oliveira. 

À égalité parfaite sur les deux rencontres, les deux équipes se sont départagées en prolongations. Le FC Porto arrache sa qualification grâce à un coup-franc d’Oliveira, bourreau de la Juventus. Le but d’Adrien Rabiot dans la foulée ne changera rien à l’issue de cette double confrontation.

Lazio Rome – Bayern Munich (qualifié)

Match aller : 1-4
Match retour : 2-1
Score cumulé : 6-2 pour le Bayern

Le tenant du titre de la compétition n’a pas tremblé face à la Lazio. Large vainqueur à Rome (1-4) lors de la manche aller, le Bayern Munich a confirmé au retour avec une nouvelle victoire (2-1). L’attaquant polonais Robert Lewandowski a marqué sur les deux matchs.

Borussia M’Gladbach – Manchester City (qualifié)

Match aller : 0-2
Match retour : 2-0
Score cumulé : 4-0 pour Manchester City

Annoncé favori contre Mönchengladbach, Manchester City a tenu son rang. Vainqueur des deux rencontres sur le même score (2-0) et sans encaisser le moindre but, l’actuel leader de Premier League confirme sa bonne forme du moment.

Atlético Madrid – Chelsea (qualifié)

Match aller : 0-1
Match retour : 2-0
Score cumulé : 3-0 pour Chelsea

Depuis l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc, Chelsea impressionne par sa solidité défensive. Aucun but encaissé sur l’ensemble des deux matchs, une bicyclette magnifique d’Olivier Giroud pour débloquer la situation à l’aller, et le retour parfaitement négocié avec une victoire à domicile (2-0). 

Les Blues verront les quarts de finale pour la première fois depuis 2014.

Atalanta Bergame – Real Madrid (qualifié)

Match aller : 0-1
Match retour : 3-1
Score cumulé : 4-1 pour le Real Madrid

Éliminé en huitièmes de finale ces deux dernières années, le Real Madrid n’est cette fois-ci pas tombé dans le piège. Grâce à un but de Ferland Mendy dans les dernières minutes à l’aller, le club madrilène a pu conforter son avantage au retour avec un beau succès (3-1). 

Auteur de l’ouverture du score, Karim Benzema est entré dans l’histoire de la Ligue des champions en devenant le cinquième joueur à franchir la barre symbolique des 70 buts en C1.

Le tirage au sort pour les quarts de finale de la Ligue des champions aura lieu ce vendredi à 12h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :