F1 – Essais pré-saison : Verstappen termine la première journée en tête, Mercedes en retrait

Le Néerlandais Max Verstappen s’est montré le plus rapide des essais de pré-saison, vendredi à Bahreïn. Le pilote Red Bull a devancé Lando Norris (McLaren) et Esteban Ocon (Alpine). De son côté, Mercedes a connu des débuts timides avec un problème de boîte de vitesses dans la matinée.

La première journée des essais de pré-saison à Bahreïn a tourné à l’avantage de Max Verstappen. Au volant de sa RB16B, le Néerlandais s’est montré le plus rapide avec un chrono de 1:30.674, en pneus médiums. 

Le pilote Red Bull est également celui qui a couvert le plus de tours ce vendredi avec un total de 139 boucles.

Deuxième à deux dixièmes du meilleur temps de Verstappen et sur le même type de gommes, Lando Norris a réalisé 45 tours, tout comme son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo, septième en pneus durs. 

Une belle performance d’ensemble pour McLaren, qui dispose désormais du moteur Mercedes.

Ocon solide, débuts timides pour Mercedes

Au volant de l’Alpine ce vendredi, Esteban Ocon a engrangé du kilométrage en effectuant 128 tours et termine la journée au troisième rang (+0.472), avec un chrono réalisé en gommes tendres. Lance Stroll (Aston Martin) est quatrième sur des pneus prototypes. 

Carlos Sainz (Ferrari) complète le top 5, talonné par l’Alfa Roméo d’Antonio Giovinazzi, à seulement 26 millièmes. Daniel Ricciardo, les AlphaTauri de Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, et Lewis Hamilton ferment le top 10 de cette première journée d’essais.

A l’image de son écurie Mercedes, le septuple champion du monde de F1 a connu des difficultés avec sa nouvelle monture en commettant quelques petites erreurs. 

L’équipe allemande est celle qui a couvert le moins de tours avec un total de 48 boucles, dont seulement 6 pour Valtteri Bottas, immobilisé au stand durant la majorité de la matinée suite à un problème de boîte de vitesses.

Leclerc à l’arrêt, Haas en perdition

Onzième, Charles Leclerc a été contraint de stopper sa monoplace sur la piste suite à un problème mécanique, provoquant le premier drapeau rouge en 2021 à moins de dix minutes de la pause déjeuner. 

Le pilote Ferrari devance Kimi Raikkonen (Alfa Romeo), Sebastian Vettel (Aston Martin), Roy Nissany (Williams), les Haas de Nikita Mazepin et Mick Schumacher, et Valtteri Bottas. 

Si le Finlandais n’est pas à sa place habituelle, l’écurie américaine pourrait bien être la dernière force du plateau, à l’image de sa monoplace instable et qui a surpris ses pilotes à plusieurs reprises.

La deuxième journée d’essais débutera samedi à 8h (heure française) avec les premiers tours de Fernando Alonso (Alpine), Sergio Perez (Red Bull) et Nicholas Latifi (Williams).

© Formula 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :