F1 : Mercedes, Alpine, Aston Martin, Williams, Kvyat, Portimao… Les news de la semaine du 1er au 7 mars

Le bal des présentations des monoplaces s’est poursuivi avec Mercedes, Alpine, Aston Martin et Williams, Kvyat nouveau pilote de réserve chez Alpine, la nouvelle livrée de Haas qui fait polémique ou encore le GP du Portugal officialisé. Voici les principales actualités à retenir de cette semaine.

Mercedes lance sa W12

C’est mardi en fin de matinée que Mercedes a dévoilé sa nouvelle monoplace au grand public. Comme sa devancière, la W12 garde une livrée à dominante noire tandis que les petites étoiles sur le capot moteur ont disparu, remplacées par une duplication du logo AMG.

Côté pilotes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas seront coéquipiers pour la cinquième saison consécutive. Désormais sept fois champion du monde comme Michael Schumacher, le Britannique vise une huitième couronne mondiale afin de devenir le seul détenteur du record de titres.

Une livrée tricolore pour Alpine, Kvyat nouveau pilote réserviste

Quelques heures après Mercedes, Alpine a présenté son A521 lors d’un live diffusé sur les réseaux sociaux. L’écurie française, anciennement Renault, change totalement de couleurs : le jaune et le noir laissent la place au bleu, blanc, rouge.

Alpine en a aussi profité pour annoncer l’arrivée de Daniil Kvyat en tant que pilote réserviste. L’ancien pensionnaire d’AlphaTauri sera à Enstone pour récolter des données au simulateur afin d’aider les titulaires Fernando Alonso et Esteban Ocon.

L’Espagnol effectue quant à lui son retour en F1 après une pause de deux ans, dans l’écurie où il a remporté ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006.

Du vert pour Aston Martin, changement notable sur la Williams

Pour son grand retour en F1, Aston Martin a lancé son nouveau chapitre mercredi avec son AMR21, qui sera piloté par le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel et le Canadien Lance Stroll. 

La monoplace arbore une livrée à dominante verte, avec quelques petites touches de rose. Après six saisons passées chez Ferrari, Vettel entame cette nouvelle aventure plus motivé que jamais avec l’objectif de retrouver le chemin de la victoire.

Quant à Williams, la FW43B change radicalement de visage avec un blanc moins présent qu’auparavant, un bleu plus dominant et un peu de jaune. 

Entrée dans une nouvelle ère suite au rachat par la société d’investissements américaine Dorilton Capital, l’écurie britannique tentera d’éviter la dernière place du championnat des constructeurs, qu’elle occupe depuis maintenant trois saisons. 

Williams pourra continuer à s’appuyer sur ses pilotes titulaires George Russell et Nicholas Latifi, ainsi que sur Jack Aitken, confirmé dans son rôle de réserviste.

La livrée très « russe » de la Haas

Contrairement aux autres équipes, Haas n’a dévoilé que la livrée de sa nouvelle monoplace, qui sera présentée le premier jour des essais hivernaux. Une décoration avec un blanc prédominant, et quelques bandes bleues et rouges, qui rappellent le drapeau russe, en soutien à son pilote Nikita Mazepin.

Or, dans un contexte d’interdiction de compétition des athlètes russes dans les grands événements internationaux, cette livrée fait débat puisque l’Agence mondiale antidopage (AMA) va se pencher sur le sujet. « L’AMA est au courant de cette affaire et l’examine avec les autorités compétentes »

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait notamment indiqué que les athlètes russes « ne doivent pas afficher publiquement […] tout emblème national ou autre symbole national de la Fédération de Russie, y compris, sans limitation, sur leurs vêtements, équipements ou autres objets personnels ».

Le GP du Portugal officialisé au calendrier

Portimao sera bien de la partie en 2021. La Formule 1 a officialisé vendredi que le GP du Portugal accueillera la troisième manche de la saison du 30 avril au 2 mai, juste après Bahreïn (26-28 mars) et Imola (16-18 avril).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :