Formula E – E-Prix de Diriyah : De Vries en pole pour la course 1, Vergne seulement 19e

Nyck de Vries (Mercedes) a décroché vendredi sa première pole en carrière, lors des qualifications pour la première course de l’E-Prix de Diriyah, en Arabie saoudite. Le Néerlandais a devancé les Allemands Pascal Wehrlein (Porsche) et René Rast (Audi). Séance plus compliquée pour le Français Jean-Éric Vergne qui s’élancera de la 19e place.

Nyck de Vries met tout le monde d’accord. Pour la reprise de la Formula E à Diriyah, en Arabie saoudite, le pilote Mercedes a frappé un grand coup en signant la première pole position de sa carrière dans la catégorie. 

Avec un chrono de 1:08.157, le Néerlandais a repoussé Pascal Wehrlein (Porsche), son plus proche poursuivant, à 664 millièmes. René Rast (Audi) et Edoardo Mortaro (Venturi) se partageront la deuxième ligne, suivis d’Alexander Lynn (Mahindra) et Mitch Evans (Jaguar), dernier pilote qualifié pour la superpole (les 6 plus rapides issus des groupes de qualification).

Rowland dans le top 10, les favoris à la traîne

La deuxième Porsche d’André Lotterer s’élancera septième, devant Sam Bird, désormais chez Jaguar, Maximilian Günther et Oliver Rowland pour le top 10. Le pilote Nissan e.Dams est celui qui s’en est le mieux sorti du premier groupe de qualification où figuraient les six premiers du championnat de la saison dernière, et avec des conditions de piste loin d’être optimale.

Les cinq autres pensionnaires de ce groupe 1 sont regroupés de la 15e à la 19e place avec dans cet ordre Stoffel Vandoorne, Lucas Di Grassi, Sébastien Buemi, le champion en titre Antonio Felix Da Costa et le Français Jean-Éric Vergne.

Autre Tricolore sur la grille, Norman Nato (Venturi) a réalisé des débuts corrects en qualification avec le 12e chrono. Initialement qualifié pour la superpole, Nico Müller et Nick Cassidy ont vu leur tour annulé, tout comme Tom Blomqvist, pour avoir amélioré sous drapeau jaune suite à l’accident de Sergio Sette Câmara au dernier virage.

Ils s’élanceront du fond de grille, en compagnie de Robin Frijns, qui n’a pas pu participer à la qualification suite à un crash aux essais libres. Le départ de la première course de la saison à Diriyah sera donné à 18h, heure française.

© Mercedes-EQ Formula E Team

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :