F1 : Alpine, Brivio, Abiteboul, Leclerc, Alfa Romeo… Ce qu’il faut retenir de la semaine

Ça bouge chez Alpine avec le départ de Cyril Abiteboul remplacé par Davide Brivio au poste de directeur d’équipe, Charles Leclerc testé positif à la Covid-19 et Alfa Romeo qui devrait quitter la Formule 1 à l’issue de la saison 2021. Voici les principales actualités de la F1 sur cette semaine du 11 au 17 janvier.

Cyril Abiteboul quitte Alpine, Davide Brivio arrive

C’est une nouvelle pour le moins surprenante qui a agité le monde de la F1 en début de semaine. Directeur de course de l’écurie Renault depuis son retour en tant que constructeur en 2016, Cyril Abiteboul a décidé lundi de quitter la marque au losange (aujourd’hui Alpine). La cause : un désaccord sur la réorganisation au sein d’Alpine, dont Laurent Rossi est le nouveau directeur général.

Le nom du remplaçant d’Abiteboul est officiellement connu depuis dimanche matin. Il s’agit de l’Italien Davide Brivio, ancien manager de Suzuki en MotoGP et qui a mené le constructeur japonais au titre mondial en 2020.

Alpine dévoile une livrée provisoire 

L’écurie Alpine occupe une partie de l’actualité de la semaine. Outre la réorganisation en interne, la marque française a présenté jeudi une livrée provisoire en vue de la saison 2021 de F1. Majoritairement noire, la monoplace présente quelques bandes tricolores sur les pontons arrières aux couleurs du drapeau français (bleu, blanc, rouge).

Charles Leclerc testé positif à la Covid-19

Quelques jours après Lando Norris, c’est au tour de Charles Leclerc d’avoir été testé positif à la Covid-19, a annoncé la Scuderia Ferrari jeudi. Le pilote monégasque s’est placé en isolement à son domicile à Monaco et ne souffre que de symptômes légers. 

« Je voulais vous dire que j’avais été testé positif au COVID-19, a expliqué Charles Leclerc dans un tweet. Je suis régulièrement testé, conformément aux protocoles de mon équipe. Malheureusement, j’ai appris que j’avais été en contact avec un cas positif et je me suis immédiatement mis à l’isolement, en prévenant tous ceux avec qui j’avais eu un contact. Le test que j’ai fait en conséquence est revenu positif. Je me sens bien et j’ai de légers symptômes. Je resterai à l’isolement chez moi à Monaco, conformément aux règles fixées par les autorités de santé locales ».

Alfa Romeo pourrait quitter la F1 à l’issue de la saison 2021

Liée à Sauber depuis maintenant trois saisons, Alfa Romeo pourrait mettre fin à cette relation fin 2021. L’écurie redeviendrait alors Sauber et pourrait changer de motoriste en 2022. L’équipe suisse devrait abandonner le moteur Ferrari pour récupérer le bloc Renault. 

Ce changement serait bénéfique à Alpine dont la visibilité serait accrue et les données en plus grand nombre à partir de quatre voitures au lieu de seulement deux. Sauber pourrait également profiter de l’Académie très complète des jeunes pilotes d’Alpine parmi lesquels Guanyu Zhou, Christian Lundgaard, Oscar Piastri.

© Alpine F1 Team

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :