Rallye-Raid – Dakar 2021 : De Villiers remporte la 5e étape, Peterhansel conforte son avance

En difficulté sur ce début du Dakar, Giniel de Villiers (Toyota) s’est imposé lors de la cinquième étape jeudi entre Riyad et Al Qaisumah. Le pilote Sud-Africain a devancé Brian Baragwanath de 58’’ et Stéphane Peterhansel de 2’25’’, qui augmente son avance au général sur Nasser Al-Attiyah.

Transparent depuis le début du Dakar, Giniel de Villiers s’est rassuré. 22e du général à plus de deux heures, le pilote Toyota a remporté jeudi la cinquième étape, devant Brian Baragwanath à 58’’ et Stéphane Peterhansel à 2’25’’. Ce dernier reprend un peu d’air en tête du général avec désormais 6’11’’ d’avance sur Nasser Al-Attiyah, quatrième de la spéciale du jour.

Cette cinquième étape entre Riyad et Al Qaisumah a fait des dégâts chez les leaders. Dès le 17e des 456 km au programme de la spéciale, Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (Century) ont été contraints de s’arrêter, à cause d’une roue arrachée. Le duo a perdu quatre heures et a certainement dit adieu à un podium ou top 5 au général.

La situation est encore pire pour Henk Lategan. Quatrième au départ de l’étape, le pilote sud-africain a détruit sa Toyota suite à un salto et souffre d’une clavicule cassée. Il a été emmené à l’hôpital de Riyad pour des examens. Son copilote est indemne.

Autres grands perdants du jour, Sébastien Loeb et Carlos Sainz ont rencontré des soucis de navigation dans les premiers kilomètres. Si le premier a concédé 50’18’’, le second a limité la casse en terminant à 15’19’’ du vainqueur de l’étape Giniel de Villiers.

Benavides fait coup double

En catégorie moto, Kevin Benavides est allé chercher la victoire lors de la cinquième étape, et ce malgré une chute au km 330. Nouveau leader du général, l’Argentin a devancé le Chilien José Ignacia Cornejo (Honda) d’une minute et l’Australien Toby Price. 

En tête au début de la journée, le Français Xavier de Soultrait a concédé 2’31’’ et pointe désormais à la deuxième place derrière Benavides.

© Arquifeed

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :