Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt 2020 avec « L’Anomalie »

Le prix Goncourt 2020 a été décerné lundi midi à Hervé Le Tellier pour L’Anomalie (Gallimard), un roman aux mille facettes qui donne une réflexion sur le monde.

La remise du plus prestigieux des prix littéraires ne s’est pas déroulée au restaurant parisien Drouant comme le veut la tradition. A cause de la Covid-19, les délibérations et l’annonce se sont faites à distance. C’est à 12h30 sur la plateforme de visioconférence Zoom que les membres de l’Académie Goncourt ont donné rendez-vous aux journalistes pour dévoiler le lauréat 2020.

Avec huit voix sur dix, Hervé Le Tellier a remporté le prix Goncourt 2020 avec son roman « L’Anomalie ». Une victoire annoncée par le président du Goncourt Didier Decoin qui a expliqué le choix effectué par l’ensemble du jury « A la première lecture nous avons été très enthousiasmés par le pitch. Puis en relisant le livre, on s’est aperçus que le style est également très fouillé ». 

Des univers et des genres littéraires variés

Dans L’Anomalie, Hervé Le Tellier met en scène ses personnages dans une quatrième dimension, au cours de l’année 2021. A bord d’un avion secoué par des turbulences consécutives à un violent orage, les passagers découvrent que, trois mois après l’incident, le temps (celui qui passe) a été saisi d’un léger hoquet. 

Dans son récit, l’auteur s’est amusé à varier les univers et les genres littéraires, en passant du roman psychologique à la science-fiction, avec également un passage par le roman d’espionnage. « Le personnage du tueur à gage, Blake, est par exemple associé au style du roman noir », précise l’écrivain.

© Académie Goncourt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :