F1 – GP de Turquie : Verstappen domine les deux premières séances d’essais libres

Max Verstappen (Red Bull) a terminé la première journée d’essais en haut de la feuille des temps. Sur le circuit d’Istanbul pour le moins glissant, le pilote néerlandais a devancé Charles Leclerc (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes).

Les deux premières séances d’essais libres de ce GP de Turquie ont réservé leur lot de surprises. Dès les premiers tours de roue, les pilotes ont rencontré des difficultés à rester sur la piste, même à faible vitesse. L’asphalte neuf du circuit d’Istanbul a provoqué un manque d’adhérence général, avec des pneus difficiles à monter en température.

A ce jeu là, c’est Max Verstappen qui s’en est le mieux sorti. L’actuel troisième du championnat a réalisé le meilleur temps de la matinée (1:35.077), à près de 10 secondes du record de la piste, détenu par Juan Pablo Montoya. Le Néerlandais a devancé son coéquipier Alexander Albon de 241 millièmes et la Ferrari de Charles Leclerc de plus de quatre dixièmes (+0.430).

Le Français Pierre Gasly prend un très bon 4e temps (+0.466), juste devant Sebastian Vettel (+0.543). Les Mercedes sont en retrait avec Valtteri Bottas 9e et Lewis Hamilton 15e. A noter que Carlos Sainz n’a pas pu terminer la séance, la faute à un problème électrique qui l’a contraint à immobiliser sa monoplace sur le bord de la piste.

Verstappen conserve les commandes

Sur une piste encore glissante cet après-midi, Verstappen a de nouveau tiré son épingle du jeu pour s’emparer du meilleur chrono. Le pilote Red Bull a amélioré sa référence du matin de près de 7 secondes (1:28.330). Déjà bien placé lors de la première séance, Leclerc a confirmé sa bonne adaptation au tracé d’Istanbul avec le deuxième temps, à quatre dixièmes.

Troisième et quatrième, Bottas et Hamilton se sont repositionnés aux premières positions, et précèdent la deuxième Red Bull d’Albon pour le top 5. Les deux AlphaTauri de Kvyat et Gasly sont 6e et 7e, suivi de Vettel, Stroll et Norris, qui fête aujourd’hui ses 21 ans. Auteur de deux podiums lors des trois dernières courses, Daniel Ricciardo n’est que 15e, trois places derrière son coéquipier français Esteban Ocon (12e).

Les pilotes auront une troisième séance d’essais libres demain matin (10h) pour peaufiner leur réglage en vue des qualifications (13h), où le paramètre de l’évolution de la piste sera très important.

© RTL GP Magazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :