Éducation : Le confinement a eu un impact négatif sur le niveau des élèves en primaire

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les résultats des évaluations sur le niveau des élèves réalisées à la rentrée. Comme on pouvait s’y attendre, le confinement a entraîné une baisse du niveau, notamment en CE1, tandis que les écarts se creusent entre les élèves en éducation prioritaire et les autres.

L’Éducation nationale a communiqué lundi les résultats des évaluations réalisées à la rentrée afin de faire le point sur le niveau des élèves suite au premier confinement. Et les chiffres sont inquiétants, surtout en CE1. En français, seulement 68,3% des élèves maîtrisent la lecture, contre 72,6% en 2019. Même constat en écriture avec une baisse de 4,5 points. Cette chute des résultats s’explique par les fondamentaux qui n’ont pas pu être appris durant la période de confinement.

Pire, l’écart de niveau entre les élèves de l’éducation prioritaire avec les autres a sensiblement augmenté. « Les élèves issus des milieux les plus défavorisés ont été les plus touchés par les modifications, voire la prise de distance vis-à-vis de l’école qu’a entraînée le confinement », a expliqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Des résultats en progrès chez les élèves de 6e

Si le niveau en mathématiques est à peu près similaire en CE1, on assiste à une surprise pour les élèves de 6e. Alors qu’on pouvait craindre le pire, les résultats sont positifs : +4,5 points en français et +2,9 points en maths par rapport à 2019.

De bonnes performances rendues possibles grâce aux dispositifs mis en place par l’Education nationale pour soutenir les élèves en difficultés, avec des stages de réussite pendant les vacances scolaires. De quoi permettre au ministre de l’Education d’argumenter sur la nécessité de garder les écoles ouvertes à 100 %, et ce malgré la « grève sanitaire » organisée ce mardi pour contester le protocole sanitaire inadapté dans certains établissements.

© France Info / Sonia Princet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :