Élection américaine : Joe Biden élu président des États-Unis

Le candidat démocrate a obtenu les 270 grands électeurs nécessaires pour remporter l’élection présidentielle face au président sortant Donald Trump.

Après de nombreux jours d’attente suite au dépouillement des votes par correspondance, le nouveau président est désormais connu. En tête des sondages depuis le début, Joe Biden a remporté la bataille ce samedi en obtenant les 270 grands électeurs nécessaires afin d’accéder à la Maison Blanche.

C’est l’Etat de la Pennsylvanie qui a fait définitivement pencher la balance en faveur du candidat démocrate. Il devient ainsi le 46e président des États-Unis, le plus âgé de l’histoire puisqu’il soufflera ses 78 bougies le 20 novembre. L’ancien vice-président de Barack Obama, également sénateur du Delaware pendant 36 ans, entrera en fonction le 20 janvier 2021.

Peu après l’annonce de sa victoire, Joe Biden a rapidement annoncé la couleur pour son mandat à venir avec l’objectif de « reconstruire » les Etats-Unis, mais « en mieux ». Avant d’ajouter sur Twitter qu’il serait « le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non ».

Trump va saisir la justice

Le président sortant ne compte pas en rester là. Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite qui selon lui n’est pas valable, à cause de votes illégaux ou frauduleux qui auraient été comptabilisés. « Cette élection est loin d’être terminée », a lancé le candidat républicain, qui va déposer un recours lundi devant les tribunaux. 

La justice est déjà en train d’enquêter dans des Etats clés de cette élection, qui n’a pas fini de faire réagir.

© The New York Times

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :