Sean Connery, le premier « James Bond », est mort

Premier interprète de James Bond au cinéma, Sean Connery est mort ce samedi à l’âge de 90 ans.

Un grand nom du cinéma s’est éteint. Après un demi-siècle sur les écrans, Sean Connery est mort ce samedi à l’âge de 90 ans. Une nouvelle dévoilée à la BBC par la famille du grand acteur, plus connu sous le nom de James Bond qu’il a incarné pour la première fois au cinéma.

Né le 25 août 1930 à Edimbourg en Écosse, Sean Connery est le fils d’une femme de ménage et d’un ouvrier. Il quitte l’école très jeune et tente sa chance dans différents métiers : livreur de lait, maçon, modèle pour l’Ecole des beaux-arts, vendeur de voitures d’occasion, maître-nageur… Il exerce même la profession de vernisseur de cercueils.

Un succès qui tarde à venir 

Après un passage de trois ans dans la marine, il commence à apparaître sur scène et à l’écran dans les années 1950, d’abord dans des rôles de figurants, avant d’être à l’affiche dans Les Criminels de Londres (1957), puis dans Je pleure mon amour (Another Time, Another Place, 1958), dans lequel il donne la réplique à la belle Lana Turner.

Le grand succès intervient un peu plus tard lorsqu’en 1961, le producteur Albert R. Broccoli veut adapter les romans à succès que Ian Fleming, ex-recrue des services secrets britanniques, consacre à un espion fictif nommé James Bond. Un rôle obtenu par Sean Connery dont la carrière décolle. 

James Bond 007 contre Dr No sort le 6 octobre 1962 en Angleterre. Un phénomène est né, le film répond aux désirs du public de ces années 1960 : action, dépaysement, divertissement… On y voit surtout la naissance du mâle moderne que les hommes rêvent d’être et les femmes d’avoir : as de la réplique assassine mais peu bavard, jouant savamment du sourcil, séducteur, bien habillé et toujours élégant, même pendant la bagarre. Sportif, en somme, dans le sens chic du terme. Le gentleman espion par excellence.

Sean Connery a interprété le rôle de James Bond dans sept films, de 1962 à 1983. Il restera la figure emblématique de l’agent 007.

© Accrodict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :