F1 – GP d’Émilie-Romagne : Bottas s’offre la pole devant Hamilton

Valtteri Bottas (Mercedes) a signé sa quatrième pole position de la saison, ce samedi à Imola. Le pilote finlandais (1:13.609) a devancé son coéquipier Lewis Hamilton (+0.097) et Max Verstappen (+0.567). Pierre Gasly a égalé sa meilleure qualification en carrière et s’élancera quatrième.

Bottas ne lâche rien. Derrière son coéquipier au championnat et lors de l’unique séance d’essais libres du GP d’Émilie-Romagne, le Finlandais s’est emparé de la pole grâce à un dernier tour de Q3 impeccable. Auteur d’un chrono de 1:13.609, il a devancé Lewis Hamilton de moins d’un dixième et Max Verstappen de plus d’une demi-seconde. 

Le pilote Red Bull a connu une frayeur durant ces qualifications avec une perte de puissance de son moteur Honda lors de la Q2. Grâce au travail très efficace de ces mécaniciens, le Néerlandais a pu reprendre la piste avec au final la troisième place sur la grille.

Gasly impressionnant, Racing Point déçoit

Cinquième dimanche dernier au Portugal, Pierre Gasly (AlphaTauri) poursuit sur sa lancée avec un excellent quatrième temps. Dans le coup dès les essais libres, le Français précède Daniel Ricciardo (5e), solide au volant de sa Renault. Sixième, Alexander Albon (Red Bull) complète la troisième ligne non sans mal puisque le Thaïlandais a vu plusieurs de ses tours annulés pour ne pas avoir respecté les limites de piste au virage 9.

On retrouve ensuite Charles Leclerc en septième position qui s’est plaint d’une monoplace sous-vireuse dans les virages. Daniil Kvyat (8e) confirme la bonne forme des AlphaTauri qui évoluent à domicile ce week-end (l’usine de Faenza se trouve à 17 kilomètres du circuit d’Imola). Les McLaren de Lando Norris (9e) et Carlos Sainz (10e) complètent le top 10 de cette 13e séance qualificative de la saison.

Habitués de la Q3, les Racing Point ont cette fois-ci manqué le coche. Il a manqué 10 millièmes à Sergio Perez (11e) pour accéder à la dernière partie des qualifications. En manque de rythme depuis quelques courses, Lance Stroll a vu sa dernière tentative annulée pour être sorti des limites de la piste au virage 9 et s’élancera que quinzième, juste derrière Sebastian Vettel (14e), une nouvelle fois en difficulté avec le comportement de sa Ferrari.

Douzième, Esteban Ocon s’est lui aussi manqué et aura l’opportunité d’aller chercher quelques points ce dimanche. De nouveau brillant au volant de sa Williams, George Russell partira treizième. Éliminé en Q1, Romain Grosjean (16e) a eu le mérite de devancer son coéquipier Kevin Magnussen (17e). Tous les trois confirmés cette semaine pour 2021, Kimi Raikkonen (18e), Nicholas Latifi (19e) et Antonio Giovinazzi (20e) seront en fond de grille de ce GP d’Émilie-Romagne dont le départ sera donné ce dimanche à 13h10.

© Mercedes-AMG F1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :