F1 – GP du Portugal : Hamilton vainqueur pour la 92e fois !

Lewis Hamilton a remporté sa 92e victoire en F1 ce dimanche à Portimao, et bat le record des 91 succès de Michael Schumacher. Le podium est complété par Valtteri Bottas et Max Verstappen. Le Français Pierre Gasly termine à une excellente cinquième place.

Et un record de plus pour Lewis Hamilton ! Déjà détenteur du plus grand nombre de poles et de podiums notamment, le sextuple champion du monde a désormais plus de victoires que Michael Schumacher. Vainqueur pour la 92e fois de sa carrière à Portimao, le pilote Mercedes a pourtant connu quelques difficultés en début de course. 

Avec quelques gouttes de pluie au moment du départ, Hamilton se fait déborder par son coéquipier Bottas et Sainz, très bien parti avec ses pneus tendres. Le pilote McLaren se permet même de mener les cinq premiers tours avant que les deux Mercedes récupèrent les commandes du GP. Leader avec environ deux secondes d’avance, le Finlandais perd du rythme et se fait dépasser par son coéquipier dans la ligne droite des stands au 20e tour.

Plus jamais inquiété ensuite, le leader du championnat s’impose avec plus de 25 secondes d’avance sur Bottas. Malgré un accrochage avec Sergio Perez au premier tour, Max Verstappen termine 3e. Sur la même stratégie que les Mercedes, Charles Leclerc prend la quatrième place et confirme les progrès aperçus aux essais de Ferrari.

Gasly étincelant, Ocon dans les points

Cinquième dimanche, Pierre Gasly a été une nouvelle fois brillant au volant de son AlphaTauri. Très bon dans la gestion de ses pneus notamment lors du premier relais où il a doublé plusieurs monoplaces (Ricciardo, Norris, Sainz), le pilote français a effectué un dépassement sublime sur Perez à deux tours de l’arrivée en lui faisant l’extérieur au premier virage. Le Mexicain perd aussi la 6e place face à Sainz qui passe dans l’ultime boucle.

Derrière la Racing Point, on retrouve la première Renault d’Esteban Ocon, huitième suite à un très long premier relais de 54 tours en pneus médiums. Le Français devance son coéquipier australien Daniel Ricciardo (9e) et Sebastian Vettel (10e) qui inscrit le dernier point du jour. Auteur d’un premier tour exce©ptionnel avec 10 positions gagnées, Kimi Raikkonen prend la onzième position devant un Albon une nouvelle fois décevant et qui finit à un tour de son coéquipier. 

Un seul abandon à noter durant ce GP qui est à mettre à l’actif de Lance Stroll. En tentant de dépasser Lando Norris à l’extérieur du premier virage au 18e tour, le Canadien se rabat un peu trop tôt sur la McLaren. L’accrochage est inévitable pour les deux pilotes qui endommagent leur aileron avant.

Avec ce 92e succès historique, Hamilton augmente son avance en tête du championnat. Le Britannique (256 points) compte désormais 77 unités d’avance sur Bottas et 94 sur Verstappen.

L’ensemble du paddock va désormais prendre la direction d’Imola dès la semaine prochaine pour le GP d’Émilie-Romagne où le week-end de course se tiendra sur deux jours au lieu de trois. Un challenge intéressant pour les pilotes qui n’auront qu’une séance d’essais libres le samedi matin avant de rentrer dans le vif du sujet.

© Mercedes AMG F1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :