F1 – GP du Portugal : Hamilton surprend Bottas pour la pole

Dominateur depuis le début du week-end, Valtteri Bottas s’est fait subtiliser la pole position par Lewis Hamilton dans les derniers instants à Portimao. Avec un chrono de 1:16.652, le Britannique devance son coéquipier de 102 millièmes et Max Verstappen de 252 millièmes.

C’est désormais une habitude chez Lewis Hamilton. Même en difficulté, le sextuple champion du monde répond présent au moment où cela compte. Relégué à trois dixièmes et demi de Bottas en Q2, le pilote britannique est parvenu à prendre le meilleur sur son coéquipier dans les derniers instants de la Q3 pour s’adjuger sa 97e pole en carrière, sa 9e cette saison.

Deuxième, le Finlandais a été une nouvelle fois battu par Hamilton d’un dixième et aura fort à faire face au leader du championnat pour essayer de réduire l’écart au championnat, actuellement de 69 points. Il devra aussi faire attention à Max Verstappen, auteur du 3e temps et principal adversaire des Mercedes en course. Le Néerlandais aura une carte à jouer demain au départ, lui qui s’élancera en pneus tendres tandis que les Flèches d’argent ont opté pour des médiums. 

Leclerc assure, Vettel en difficulté

Une stratégie identique à celle de Charles Leclerc, quatrième sur la grille et une nouvelle fois brillant au volant de sa Ferrari pendant que son coéquipier Sebastian Vettel loupait la Q3 pour la huitième fois de suite avec seulement le 15e chrono et un choix inexpliqué de tenter le passage avec les pneus médiums. Sergio Perez (Racing Point) suit au cinquième rang et devance la deuxième Red Bull d’Alexander Albon (6e). La quatrième ligne sera occupée par les deux McLaren, Carlos Sainz (7e) devant Lando Norris (8e) pour cinq petits millièmes. 

Pierre Gasly est une nouvelle fois entré dans la dernière partie des qualifications et s’élancera 9e avec Daniel Ricciardo (10e) à ses côtés. L’Australien n’a pas pu réaliser de chrono en Q3 suite à une sortie de piste quelques minutes plus tôt qui a causé des dégâts sur son aileron arrière. Son coéquipier Esteban Ocon est 11e et pourra choisir ses pneus pour le départ.

A noter la belle qualification de George Russell, 14e et qui mène 12-0 dans l’exercice du tour chrono face à son coéquipier Nicholas Latifi, dernier sur la grille. Romain Grosjean n’a pas pu faire de miracle au volant de la Haas avec le 18e temps et la satisfaction de devancer Kevin Magnussen. 

Le départ du GP sera donné demain après-midi à 14h10. Une course à suivre sur Canal+ et TMC et qui pourrait peut-être se dérouler sous la pluie, d’après les dernières prévisions météorologiques.

© Mercedes AMG F1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :