F1 – GP du Portugal : Bottas (Mercedes) meilleur temps des deux séances d’essais libres

Le Finlandais Valtteri Bottas a terminé la première journée d’essais en tête à Portimao. Revanchard après son abandon lors du dernier GP en Allemagne, le pilote Mercedes a devancé Max Verstappen (+0.595) et Lando Norris (+0.803). Le leader du championnat Lewis Hamilton ne pointe qu’au 8e rang, à 1,3 secondes de son coéquipier.

Bottas déjà à l’aise au Portugal. Sur le circuit de Portimao que de nombreux pilotes découvrent (certains ont déjà effectué des essais privés), le Finlandais a été impressionnant de maîtrise. Meilleur temps des deux séances d’essais libres, il a été le seul à descendre sous la barre de la minute 18 sur un tour (1:17.940). Un chrono réalisé cet après-midi et près d’une demi-seconde plus rapide que celui qu’il avait établi ce matin (1:18.410).

2e lors de la première séance à trois dixièmes de son coéquipier, Lewis Hamilton a été plus en difficulté lors de la deuxième, se plaignant notamment de vibrations sur ses pneus. Il termine avec le 8e temps à plus d’une seconde. On retrouve ensuite la Red Bull de Max Verstappen qui a respectivement terminé 3e et 2e. 

Le pilote Red Bull s’est montré assez performant mais a connu un accrochage avec Lance Stroll au premier virage lors de la deuxième séance. Une action rapportée à la direction de course qui va recevoir les deux protagonistes afin d’avoir leur version des faits.

Les McLaren et les Ferrari en embuscade, Gasly en feu

Discret ce matin (6e et 12e), McLaren a haussé le rythme dans la journée avec le 3e temps de Lando Norris et le cinquième de Carlos Sainz. Les deux pilotes de l’écurie britannique sont encadrés par les Ferrari de Charles Leclerc (4e des deux séances) et de Sebastian Vettel (6e). Pierre Gasly suit avec son AlphaTauri au 7e rang. Le pilote français n’a pas pu terminer la séance, monoplace en feu suite à une casse moteur.

Il devance donc Hamilton, Ocon et Albon pour le top 10 de ces EL2. Principale attraction du paddock ce week-end suite à l’annonce de son départ de chez Haas en fin de saison, Romain Grosjean a navigué en fond de classement aujourd’hui (17e puis 18e).

Demain midi, les pilotes auront une dernière séance d’essais libres d’une heure avant les qualifications qui débuteront à 15h.

© Mercedes AMG F1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :